Blog Categories

Blog Categories

Acheter un Macbook d'occasion, les points à vérifier

Posted By: Léa Collin In: macBook On: Comment: 0 Hit: 576

Acheter un ordinateur d’occasion n’est pas sans risque. Il est important de bien déterminer d’où provient la machine que vous achetez et de vérifier son état de marche.

Il y a plusieurs points à vérifier lorsque l’on acquiert un Macbook d’occasion. On peut les classer en deux grandes catégories : les vérifications techniques (état de l’appareil, fonctionnalité des outils…) et les vérifications disons… administratives (factures, garanties, etc.).

Estimer l’aspect général

L’aspect physique d’un ordinateur, et particulièrement d’un Mac, donne beaucoup d’éléments sur la manière dont il a été utilisé. Lorsque vous avez l’objet devant vous,et qu’il est éteint, il est recommandé de vérifier les contours de l’écran, si celui-ci est bien stable, qu’il n’y ait surtout aucune trace de tentative d’ouverture. Vérifier aussi que toutes les touches du clavier soient présentes, qu’aucune ne soit effacée, coincée et légèrement sortie de son axe. Jetez également un œil sous le clavier. Introduisez une clé USB dans les prises dédiées, juste pour vérifier qu’elle y glisse sans difficulté.

 

Lorsque vous aurez allumé le Mac, vérifiez que l’écran ne comporte aucun défaut ni aucune zone de pixels défectueuse. Il doit être suffisamment éclairé avec des couleurs “normales”. Vérifiez le bon fonctionnement de la souris, s’il est aisé de cliquer et de se déplacer sur l’écran. Vérifiez également que votre clé USB est bien détectée par l’appareil. Enfin, écoutez les ventilateurs s’ils ne font pas trop de bruit. S’ils tournent à plein régime sans s’arrêter, c’est qu’ils sont probablement encrassés. Vous pourrez le signaler au vendeur et lui demander de les nettoyer.

Lancer le mode Diagnostic

Pour tester votre Mac, il faut avant tout le brancher et le démarrer. L’occasion de vérifier que le vendeur vous fournit tous les câbles nécessaires à l’alimentation et aux connexions. Au moment du démarrage, on passe d’entrée en mode diagnostic en restant appuyé sur la touche ‘D’ du clavier. Cette fonctionnalité vous permet de demander à l’appareil de réaliser une batterie de tests qui vous indiquera la bonne marche de l’appareil ou, le cas échéant, les éléments qui pourraient être défectueux. Il faudra particulièrement être vigilants sur les barrettes mémoire de la RAM.

 

Si vous ne parvenez pas à accéder au mode diagnostics, c’est probablement parce que son accès a été verrouillé. Il faut donc demander au vendeur de le déverrouiller (il est censé connaître le mot de passe). S’il ne sait pas faire, vous pouvez lui conseiller d’aller le faire faire dans un Apple Store. Dans tous les cas, ne prenez pas l’appareil si vous n’avez pas la possibilité d’activer le mode Diagnostic.

Accéder au mode Recovery

Le mode Recovery est utile pour réinstaller le système d’exploitation, restaurer les sauvegardes, réparer le disque dur, bref pour se sortir des bugs que le système ne manquera pas un jour de vous imposer (Un ordinateur aussi a ses humeurs, ne jamais l’oublier). L’accès au mode Recovery est donc indispensable à l’utilisateur d’un Mac. On y accède avec les touches Cmd (⌘)+R. Si un cadenas s’affiche à l’écran, c’est que l’accès est verrouillé par mot de passe. Le vendeur doit donc le déverrouiller et, s’il n’y parvient pas, qu’il en fasse la demande à un Apple Store. Comme pour le mode Diagnostic, si vous n’avez pas accès au mode Recovery, laissez l’appareil à son vendeur.

Vérifier la batterie

Un bon Mac, c’est avant tout un Mac avec une bonne batterie. L’autonomie est souvent le point faible des appareils d’occasions. Il convient donc de vérifier la batterie. Pour cela, utilisez le menu Pomme situé dans le coin supérieur gauche de votre écran puis accédez à  > À Propos de ce Mac > Informations système > Rapport Système. Ensuite, dans Matériel / Alimentation, vous tomberez sur un tableau un peu austère qui vous donnera toutes les informations utiles sur la batterie : charge restante, capacité de charge, et informations sur la santé de la batterie. Ne prenez l’appareil que si tout vous semble normal. En cas de défaut, demandez au vendeur de changer la batterie (ou rediscutez du prix).

Souciez-vous de l’origine de l’appareil

Si vous souhaitez acheter un Mac, nous vous conseillerons toujours de préférer un ordinateur reconditionné, c'est-à-dire réinitialisé, remis en état et vendu par des professionnels. En outre, il est préférable d’acheter en magasin plutôt qu’à distance. Il sera ainsi plus aisé de retourner le produit en cas de défaut. Privilégiez autant que possible les achats avec une facture, une garantie estampillée Apple et un délai de rétractation de 14 jours.

 

Lorsque vous achetez un Mac à un particulier, vous devez exiger une attestation de vente. Le vendeur doit en outre vous fournir la facture originale de l’achat, sous forme papier autant que possible (même si ce mode se raréfie avec la dématérialisation). Vous pourrez toutefois, même en format électronique, demander au magasin d’origine si la facture est authentique. Demandez également au vendeur qu’il vous fournisse l’emballage d’origine et toutes les notices afférentes, notamment la garantie.

Comments

Leave your comment